Depuis quelques années, le secteur belge de la pomme de terre est l’un des secteurs à enregistrer la plus forte croissance au sein de l’industrie alimentaire. Grâce aux investissements importants au niveau de la capacité et de la qualité, cette tendance s’est poursuivie en 2017. L’année dernière, les entreprises ont transformé 4,75 millions de tonnes (+3,6 %) en frites, chips, croquettes, flocons, granulats et autres produits à base de pommes de terre.
Les produits autres que les frites (les chips, croquettes, purées, flocons…) ont connu une hausse exceptionnelle en 2017 en passant de 468.513 tonnes à 690.159 tonnes (+ 47,5 %).
La part des frites surgelées et réfrigérées est passée de 1,91 million de tonnes à 1,99 million de tonnes (+ 4,3 %), tandis que la part des frites réfrigérées a enregistré une baisse de 3,5 %.
Pour la saison 2017-2018 les statistiques belges montrent une récolte record de 5,11 millions tonnes de pommes de terre. Ce chiffre est le résultat d’une croissance dans les surfaces plantées, les choix de variétés et les conditions climatologiques favorables Les chiffres publiés par Belgapom concernent l’année calendrier 2017, qui couvre deux campagnes (2016-2017 et 2017-2018).
L’optimisme du secteur est encore renforcé par le fait qu’en 2017 le secteur de la transformation de la pomme de terre a connu à nouveau des investissements records, qui égalent plus ou moins le montant de 305 millions de l’année précédente (-1,3 %). Ceci résulte aussi dans une hausse de l’emploi de 7,1 % (4.410 unités).
Selon les dernières statistiques, la Belgique reste le premier exportateur de pommes de terre surgelées (2,2 millions de tonnes en 2017). Les exportations vers les pays tiers continuent également à croître.
Promotion…
À la veille de la fête nationale en 2017, la « culture du fritkot » a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel par toutes les autorités compétentes belges.
À cette occasion, le Prince Laurent de Belgique a accordé « le mandat d’ambassadeur de la culture belge du fritkot à l’étranger » à James Bint, le célèbre personnage de dessin animé, disposant d’une « licence to fry », par analogie avec son homonyme « James Bond ».
… et menace de protectionnisme
Croissance durable
Le secteur belge de la pomme de terre a clairement choisi la fuite en avant afin d’assurer la production nationale durable en formant des alliances au travers de l’Organisation de branche de la pomme de terre, dont la création est prévue lors du salon Interpom Primeurs (du 25 au 27 novembre 2018). Belgapom offre également son soutien à des projets de collaboration internationale par rapport à la culture de la pomme de terre dans les pays émergents, notamment – en partenariat avec entre autres l’ILVO, le VTI, le VLTI et le Rotary de Torhout – au projet Coalición Chuño de l’organisation TRIAS au Pérou, visant la construction de la première usine « Chuño » artisanale au monde. Il s’agit d’une technique ancestrale de lyophilisation des pommes de terre. Ce projet sera dévoilé au monde entier en sa qualité d’exemple d’aide au développement au travers des pommes de terre au Congrès mondiale de la pomme de terre qui se tiendra du 27 au 31 mai 2018 à Cuzco Pérou.