Accueil Elevage

«La future pac doit limiter l’élevage industriel»

Dans un rapport publié le 5 mars, l’ONG Greenpeace estime que la production et la consommation mondiales de viande et de produits laitiers doivent être réduites de moitié d’ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Pour l’ONG, l’élevage en Europe contribue déjà pour 12 à 17 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et cette part est appelée à augmenter. Trois animaux sur quatre en Europe sont élevés par un petit nombre de très grandes exploitations, alors que les plus petites fermes ont réduit leur cheptel de 50 %, constate Greenpeace qui demande donc que la réforme de la Pac, qui doit être présentée fin mai-début juin, contribue à « l’abandon de l’élevage industriel, tout en soutenant le nombre croissant d’agriculteurs qui se tournent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Politique Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.
Voir plus d'articles