Accueil

Le Luxembourg caracole en tête

Temps de lecture : 2 min

Un tiers (33 %) des exploitations bio wallonnes se situe en province de Luxembourg. Suivent ensuite les provinces de Liège (28 %) et de Namur (21 %). Le Hainaut et le Brabant wallon se partagent les derniers 18 % avec respectivement 12 % et 6 % des agriculteurs ayant opté pour ce mode de production.

C’est la province de Namur qui a vu apparaître le plus de fermes bio en un an. Entre 2016 et 2017, 35 producteurs namurois ont fait le choix du bio. Ces dernières années, ce constat était généralement réalisé en province de Liège. En deuxième position, on retrouve la province du Luxembourg (+33 fermes).

En provinces de Luxembourg et de Liège, plus de 80 % des fermes bio le sont entièrement. Dans le Hainaut et en province de Namur, elles sont respectivement 68 et 61 % tandis qu’en Brabant wallon, une ferme sur deux est mixte. Néanmoins, il s’agit de la province comptant proportionnellement le plus de terres en conversion sur son territoire.

Biowallonie constate également que la surface bio moyenne par exploitation est près de trois fois plus élevée en province de Luxembourg que dans le Brabant wallon. En effet, les fermes bio luxembourgeoises disposent, en moyenne, de 63,4 ha contre 22,7 ha en Brabant wallon. Les fermes liégeoises, namuroises et hennuyères exploitent respectivement 45,7, 37 et 32,3 ha. Ces différences s’expliquent par la proportion importante de prairies en province de Liège et Luxembourg, où celles-ci constituent plus de 80 % des terres bio.

A lire aussi en

Voir plus d'articles