Accueil

Quels sont les véhicules concernés?

Temps de lecture : 2 min

Avant de passer en revue les différents véhicules ciblés par le règlement 167/2013, une précision s’impose : celui-ci vise uniquement les nouveaux véhicules mis sur le marché depuis le 1er  janvier dernier. Cela signifie que vos tracteurs, remorques… ne doivent subir aucune adaptation !

Quatre catégories de véhicules sont visées par la règlementation européenne :

–  «T »  : tous les tracteurs à roues ;

–  «C »  : les tracteurs dont le mouvement est assuré par des chenilles ou par une combinaison de roues et de chenilles ;

–  «R »  : les remorques ;

–  «S »  : les engins interchangeables tractés, à savoir les outils traînés.

Les outils portés ainsi que les automoteurs de récolte et de pulvérisation ne sont donc pas concernés par la nouvelle législation.

Précisons également que des sous-catégories sont prévues pour les tracteurs « T » et « C » :

– «T1 » et « C1 » : tracteurs conventionnels ;

– «T2 » et « C2 » : tracteurs étroits (vignes et vergers, par exemple) ;

– «T3 » et « C3 » : micro-tracteurs (dont la masse à vide est inférieure ou égale à 600 kg) ;

– «T4 » et « C4 » : tracteurs à usage spécial (« T4.1 » : enjambeurs, « T4.2 » : de grande largeur, « T4.3 » : à basse garde au sol) ;

– «T5 » et « C5 » : tracteurs dont la vitesse est supérieure à 40 km/h.

Les remorques « R » sont égalements divisées en quatre sous-catégories, selon la somme des masses admissibles par essieu (« R1 : jusqu’à 1.500 kg, « R2 » : de 1.500 à 3.500 kg, « R3 » : de 3.500 à 21.000 kg, « R4 » : plus de 21.000 kg).

Le même principe s’applique aux engins interchangeables tractés « S » : « S1 » jusqu’à 3.500 kg, et « S2 » : au-delà.

Enfin, les remorques « R » et les engins interchangables « S » peuvent encore être indicés d’une lettre « a » ou « b ». La lettre « a » signifie que l’engin est conçu et homologué pour une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h, tandis que la lettre « b » est utilisée pour les engins dont la vitesse maximale est supérieure à 40 km/h. Car une des autres modifications de la « Mother Regulation » est la généralisation des tracteurs dits « rapides », homologués pour rouler à plus de 40 km/h. Par conséquent, pour rouler à cette vitesse plus élevée, l’outil ou la remorque devra être homologué « b ».

A lire aussi en

Voir plus d'articles