Véritable institution à Libramont, le concours du cheval de trait Ardennais s’est tenu le 29 juillet lors de la traditionnelle journée du Cheval. Quelque 195 individus ont été présentés. Si le stud-book enregistre une légère diminution en termes d’inscriptions, il peut toutefois se targuer d’avoir gagné en qualité. Yves Olivier, vice-président du Stud-book, revient sur les tendances de cette 84e édition.
Attila de la Peppange, champion des raceurs à Alphonse Gilis de Cousteumont.Bella de Monteuville, championne des juments de 2 ans, à Stéphane Lardau de Grand-Han.Belle de Rosière, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Pascal Carez de Ortho.Champagne du Monty, championne des juments suitées, à Pol Goosse de Mabompré.Cheyenne de l’Halvigne, championne des juments de 4 ans et +, à Valéry Bodart de Wavreille.La mise en beauté est toujours une étape importante avant un concours. - J.V.Darco de l’Halvigne, champion des étalons de 3 ans et + à l’association Lizen Antoine Destrée de Petithan.Diego de la Lesse, 1
er
prix des poulains
de 1 an, à Christian Breuskin d’ Ochamps.Dora de Cousteumont, 1 er prix des pouliches de 1 an, à Elise Guillaume de Cousteumont.Geischa d’Ambly, 1 er prix des pouliches de 1 an, à Claude Frères et soeurs de Wavreille.Gloria de la Coronne, 1 er prix des juments de 4ans et +, non suitées, à Sébastien Charneux de Vaux-sur-Sure.Godzilla de la Hesse de Roc, champion des poulains d’1 an, à Eric Lallemant-Paquay, de Vielsalm.Hardante de Chevemont, championne des juments de 3 ans, à Céline Meyers de Teuven.Idole de l’Halvigne, 1 er prix des juments de 2 ans à Valéry et Noé Bodart de Wavreille.Idole du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Cathy Goosse de Mabompré.Idole du Piry, 1 er prix des juments de 2 ans, à Raphael Grandhenry de Mabompré.Idéal du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et plus non suitées, à Pol Goosse de Mabrompré.Ira de la Coronne, 1 er prix des juments de 4 ans et +, non suitées, à Julie Magerat de Vaux-sur-Sure.Judith de l’Halvigne, 1 er prix des pouliches de 1 an, à René Bodart de Wavreille.Jules du Pré d’Awee, 1 er prix des étalons de 3 ans, à Emile Fontaine de Saint-Hubert.Juna du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Vincent Goosse de Mabompré.Kacia du Monty, 1 er prix des juments de 3 ans, à Philippe Goosse de Bastogne.Lotus du Monty, champion des étalons de 2 ans, à Pierre-Jean et Cédric Claude, de Wavreille.Manon de Monteuville, 1 er prix des juments de 4 ans et + non suitées, à Stéphane Lardau de Gran-Han.Melusine de la Gare, championne des pouliches de 1 an, à Jean-Marc Goosse et Noël De Quaethem, de Neufchâteau.Pablo d’Ambly, 1 er prix des étalons de 4 ans, à Pascal Jacob de Vaux-sur-Sure.
Le cheval de trait Ardennais semble bien se porter. Nombreux sont les petits éleveurs à être venus à Libramont avec un ou deux chevaux pour se frotter aux plus grandes écuries. Le Stud-book a ainsi pu faire étal d’une base large, nécessaire pour la reproduction.
Un lot de juments exceptionnelles
Yves Olivier : « Par rapport à l’année dernière, nous avons une légère diminution en termes de participants....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ChevauxLes chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.