Maladie de Newcastle: levée de nouvelles zones autour de foyers de contamination

Maladie de Newcastle: levée de nouvelles zones autour de foyers de contamination

Au total, 20 foyers de contamination par ce virus très contagieux qui peut contaminer toutes les espèces de volailles et d’oiseaux ont été mises en évidence depuis le 26 avril dernier. Au cours des dernières semaines, les mesures ont été levées complètement pour 14 foyers de contamination détectés chez des détenteurs de volailles de hobby, ainsi que toutes les zones autour des trois foyers détectés dans des entreprises professionnelles.

Ces derniers jours, les mesures prises dans les zones de 500 mètres autour de Beersel, de Momignies et de Herstal ont été levées.

Les mesures prises dans la zone autour de Lessines restent actuellement inchangées. Les précautions imposées à tous les éleveurs de volailles en Belgique restent également d’application, comme l’interdiction de rassemblement de volailles et la commercialisation de volailles de hobby entre particuliers.

En cas d’infection par une souche très agressive de la maladie de Newcastle, des symptômes nerveux (dont celui du torticolis) et une forte mortalité surviennent, selon l’Afsca. L’être humain n’est pas sensible à cette maladie et la consommation d’œufs ou de viande de volaille ne comporte dès lors aucun risque. La vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie.

Belga

Le direct

Le direct