Maladie de Newcastle: assouplissement des mesures pour les détenteurs de volailles amateurs

Maladie de Newcastle: assouplissement des mesures pour les détenteurs de volailles amateurs

Les mesures prises cet été pour les détenteurs de volailles amateurs à la suite de l’apparition de foyers de la maladie de Newscatle ont été assouplies mercredi, a annoncé dans un communiqué le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme.

L’arrêté a été pris au vu de l’évolution favorable de la situation, sur proposition de l’Agence alimentaire (AFSCA) et avec l’accord des experts épidémiologistes de l’Institut belge de Santé publique SCIENSANO et du secteur avicole.

La maladie de Newcastle ne présente aucun danger pour l’homme mais est très contagieuse pour les volailles. Plusieurs mesures avaient été adoptées en juillet afin de préserver le secteur avicole.

Mais depuis le 17 juillet déjà, plus aucun foyer professionnel n’est déclaré positif à la maladie. Le dernier foyer amateur remonte quant à lui au 31 juillet.

Avec l’arrêté pris mercredi, les détenteurs de volailles amateurs pourront à nouveau se réunir lors d’expositions ou de rassemblements non commerciaux. Certaines conditions restent édictées: autorisation AFSCA pour l’organisateur, bague d’identification agréée pour chaque animal et vaccination au minimum trois semaines et au maximum neuf mois avant le rassemblement.

Le direct

Le direct