Accueil Conso

Gaspillage alimentaire: fournisseurs et distributeurs invités à mieux se comprendre

La lutte contre le gaspillage alimentaire commennce par une plus grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, estiment les eurodéputés.

Temps de lecture : 1 min

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a adopté le 21 mars un avis sur le gaspillage alimentaire destiné à la commission de l’environnement, chargée d’un rapport sur la question. Elle estime que l’une des premières mesures à prendre devrait être d’améliorer la communication entre les fournisseurs et les distributeurs pour faire correspondre l’offre et la demande alimentaires. Les agriculteurs devraient être mieux équipés pour lire les signes du marché et mieux planifier leur production, estiment les députés, soulignant le rôle important que peuvent jouer les organisations interprofessionnelles.

Ils demandent également à la Commission de clarifier les dispositions juridiques qui découragent actuellement les dons et de proposer une révision de la directive sur la TVA qui autoriserait des exemptions fiscales pour les dons alimentaires. La commission parlementaire préconise enfin un accès accru au financement pour les investissements dans les technologies de traitement comme le compostage et la méthanisation.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles