Accueil Au vert

L’arum titan commence à fleurir au Jardin botanique de Meise!

La « fleur » de l’arum titan a commencé à s’ouvrir au Jardin botanique de Meise ce 13 mai à 11h. Il s’agit de la dixième floraison enregistrée au Jardin botanique. Elle mesure 212 cm.

Temps de lecture : 1 min

L’arum titan (Amorphophallus titanum), appelé communément « la fleur qui pue », est une espèce rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Un titan qui porte aussi bien son nom puisqu’il présente la plus grande «fleur» au monde !

La floraison de l’arum titan dure moins de 72 heures, un spectacle aussi visuel… qu’olfactif. L’odeur caractéristique de viande avariée diffusée par l’arum titan est destinée à attirer les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel.

Une longueur supérieure à 2 mètres!
Une longueur supérieure à 2 mètres!

Si la serre du Palais des Plantes où fleurit l’arum titan est fermée au public en raison du Covid-19, le Jardin botanique de Meise vous invite à découvrir sa floraison en livestream sur la Chaîne Youtube et sur la page Facebook du Jardin botanique. Ne tardez pas car sa floraison est très brève, deux à trois jours seulement ! Après, la fleur se fanera.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles