Accueil Cultures

Les phytolicences expirant en novembre 2020 sont prolongées d’un an

En raison des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux agriculteurs et autres professionnels ne pourront suivre dans les temps les formations nécessaires pour renouveler leur phytolicence. C’est pourquoi la validité des phytolicences expirant le 24 novembre 2020 est prolongée d’un an.

Temps de lecture : 2 min

Pour rappel, depuis 2015, tous les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques, mais aussi les vendeurs et les conseillers, doivent posséder une phytolicence. Ce document officiel, délivré par le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement) conformément à une directive européenne, certifie que le détenteur sait manipuler correctement les produits phyto.

La phytolicence, délivrée sur base d’un diplôme ou d’une attestation, est valable 6 ans et est reconduite après que son détenteur ait suivi une formation, dont le nombre varie de deux à six modules en fonction de l’activité exercée et du type de phytolicence détenu.

Prolongation... et formation

Les premières phytolicences expirent le 24 novembre 2020. En raison des mesures liées au coronavirus, les sessions de formation des mois de mars, avril et mai ont été annulées et le nombre d’activités de formation qui peuvent être organisées à l’heure actuelle est insuffisant pour que l’ensemble des titulaires puissent valider la formation avant la date butoir. Sur les 19.024 détenteurs de phytolicences qui doivent renouveler le document avant le 24 novembre prochain, 77 % n’ont pas encore suivi suffisamment d’activités de formation pour prolonger leur document à temps.

C’est pourquoi le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a pris la décision de prolonger d’un an la durée de validité des phytolicences expirant à cette date. Et de préciser : « Ainsi, chaque professionnel disposant déjà d’une phytolicence pourra poursuivre son activité tout en disposant du temps nécessaire pour suivre la formation continue lui permettant de la renouveler ». Cette mesure, prise en concertation avec les représentants du secteur agricole et avec le Comité national coordonnant le programme de réduction des pesticides (NAPAN Task Force), n’interfère pas sur la programmation des contrôles en matière de pesticides et de leur bonne utilisation.

Individuellement

Chaque titulaire de phytolicence concerné sera informé individuellement par courrier électronique dès que la durée de validité de sa ou de ses licence(s) aura été modifiée.

Davantage d’informations sur la phytolicence sont disponibles sur le site www.phytolicence.be.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles