Agriculture bio: le nouveau règlement européen reporté d’un an

La Commission européenne a lancé, le 4 septembre, une consultation publique sur son futur plan d’action qui vise à atteindre 25
% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030.
La Commission européenne a lancé, le 4 septembre, une consultation publique sur son futur plan d’action qui vise à atteindre 25 % de surfaces cultivées en bio d’ici 2030. - M. de N.

L’énorme retard accumulé du fait de la pandémie de Covid-19 et ses répercussions dans la finalisation des règlements secondaires a mis un terme aux tergiversations. le nouveau règlement de l’agriculture bio n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2022 !

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne a proposé, le 4 septembre, de reporter d’un an l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l’agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022.

La Commission européenne a également lancé, le 4 septembre, une consultation publique sur son futur plan d’action en faveur de l’agriculture bio qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 25 % de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, comme prévu par la stratégie de la « ferme à la table ».

Initialement programmée pour fin 2020, la présentation de ce plan d’action a été reportée à début 2021.

Ce plan s’articulera autour de trois axes principaux : stimuler la demande de produits biologiques tout en maintenant la confiance des consommateurs ; encourager l’augmentation des superficies dans l’UE ; et renforcer le rôle de la production biologique dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Le direct

Le direct