Accueil Bovins

Elever du boeuf Wagyu: un créneau particulier pour privilégier la qualité à la quantité

C’est en Brabant Flamand que l’exploitation van Ossel s’essaye à produire les pièces de viande les plus goûtues. Pour ce faire, il n’est pas question d’élever des races européennes traditionnelles, mais bien une japonaise dont les meilleur smorceaux sont sans doute les plus chers au monde : le Wagyu. Pour Filip Meysmans, qui a voulu privilégier la qualité à la qualité, il a fallu adopter des techniques très spécifiques et développerune filière à partir de rien.

L’exploitation van Ossel est une ferme en carré historique datant de 1769. C’est la famille Meysmans qui l’exploite depuis maintenant quatre générations. Voilà treize ans que Filip l’a reprise à son oncle et l’a ajoutée à celle de son père. À l’époque, c’était une ferme mixte classique, mêlant grandes cultures et élevage de Blanc-bleu belge. Pour lui, le B-BB est une race de volume. Ce qu’il voulait : davantage de rendement et proposer quelque chose que (presque) personne ne faisait.

« Pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles