Constatation d’un premier foyer de tuberculose bovine depuis 2 ans

AdobeStock_37787182(1)

L’animal, né en 2017, avait présenté des lésions suspectes à l’abattoir au mois de novembre. L’analyse PCR et l’examen microscopique n’avaient pas permis d’identifier la mycobactérie. La mise en culture a révélé la présence de Mycobacterium bovis.

L’exploitation est déclarée foyer de tuberculose. Tous les bovins ont été tuberculinés le 23 décembre. Les 59 exploitations de contacts actuellement identifiées seront tuberculinées avant le 18 janvier prochain.

L’enquête épidémiologique en cours se poursuit.

L’Afsca a pris et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter une propagation et la transmission de la maladie et tient encore une fois à attirer l’attention sur l’importance de l’expertise post mortem à l’abattoir.

Au niveau européen, la Belgique est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2003. La détection de cas sporadiques comme celui-ci ne compromet pas ce statut.

L’annonce de ce foyer ne remet pas en question les décisions prises en vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine présentée le 3 décembre dernier.

Le direct

Le direct