Portées principalement par les achats chinois de porcs européens, les exportations agroalimentaires de l’UE à Vingt-sept ont augmenté de 0,5% de janvier à octobre 2020, par rapport à la même période un an plus tôt.
Après quelques mois difficiles depuis avril dernier en raison de la pandémie de Covid-19, la valeur mensuelle des exportations européennes a donc poursuit en octobre sa bonne tenue (+9%) après la hausse significative observée en septembre (+16%), indique la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges agroalimentaires de l’UE publié le 25 janvier.
La prudence reste de mise
Mais « si la situation générale est plutôt satisfaisante, certains secteurs agroalimentaires sont en difficulté en raison de la récession, mais aussi de la diminution des échanges avec nos principaux partenaires commerciaux: les États-Unis et le Royaume-Uni (en particulier les produits de grande valeur). Nous restons donc prudents et surveillons de près les marchés », a prévenu le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski à l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture du 25 janvier.
Sur les dix premiers mois de l’an dernier et ce, malgré les cas de peste porcine africaine dans certains États membres de l’UE (notamment en Allemagne) qui ont incité la Chine à suspendre une partie de ses importations, les exportations européennes de viande porcine y ont augmenté de 120 % soit 2.529 Mio €. Sur ces suspensions d’importations de porcs, Janusz Wojciechowski, a indiqué que « l’UE poursuit son travail de négociations avec la Chine pour faire reconnaître le principe de régionalisation ».
Baisse continue des exportations vers les États-Unis et le Royaume-Uni