«Il était une fois dans nos sols»: Greenotec décrypte l’agriculture de conservation des sols

L’agriculture de conservation des sols, au coeur de ce documentaire.
L’agriculture de conservation des sols, au coeur de ce documentaire.

Érosion des sols, changement climatique, protection de la biodiversité… Les enjeux sont énormes pour le secteur agricole. Aujourd’hui, le sol ne peut plus être considéré uniquement comme une surface de production à rentabiliser, mais comme un allié, une ressource à protéger, à conserver…

Avec le documentaire « Il était une fois dans nos sols », Greenotec – qui compte plus de 300 membres – veut mettre en lumière les actions d’agriculteurs passionnés et le rôle positif des techniques de l’agriculture de conservation des sols (ACS) sur nos sols wallons et la biodiversité. Il présente notamment l’ACS comme une des solutions au problème du réchauffement climatique grâce au stockage du carbone dans le sol.

Les trois grands piliers de l’ACS sont la réduction du travail du sol, une couverture végétale maximale du sol toute l’année et une rotation diversifiée des cultures. « Grâce à ces techniques inspirées de l’agroécologie, les agriculteurs en ACS font plus que conserver leur sol, ils l’améliorent pour les générations à venir. Ils sortent ainsi des schémas agricoles traditionnels et se réapproprient les aspects agronomiques de leur métier pour pouvoir produire de façon raisonnée et durable », explique l’asbl.

De nombreuses questions… et des réponses !

Quelles sont les techniques de cette agriculture ? Quel est son impact sur l’érosion des sols, sur la biodiversité dans nos campagnes et sur le réchauffement climatique ? Quel lien avec l’agriculture biologique ? Quels sont les freins pour les agriculteurs « conventionnels » qui voudraient faire la transition ? Cette agriculture est-elle rentable ? Quel est l’avenir pour l’agriculture en Wallonie ? Quels sont les enjeux de demain ?…

Toutes ces questions seront abordées ce mercredi 17 février à 20h lors de la première diffusion du film « Il était une fois dans nos sols ». L’événement aura lieu en live sur la page Facebook de l’asbl (https ://www.facebook.com/events/864748047636673) et sur sa chaîne Youtube (https ://youtu.be/yULiptg4lis).

La diffusion sera suivie d’un débat pendant lequel les participants pourront poser leurs questions à Simon Dierickx (coordinater de Greenotec), Charles-Bernard Heger (agriculteur et président de Greenotec), Géraud Dumont de Chassart (agriculteur) et Caroline De Clerck (Gembloux Agro-Bio Tech). Ce débat sera animé par Frédérique Hupin, ingénieure agronome et journaliste spécialisée en ACS.

La bande-annonce du documentaire est à découvrir ici : https ://www.youtube.com/watch?v=6V_fqq4MJPo

Pour vous inscrire au débat : https ://bit.ly/3ph0kKA