Un plan d’action bio européen orienté sur le marché sans objectifs contraignants

Au travers d’une vingtaine d’actions, la Commission européenne entend stimuler la conversion des surfaces cultivées en mode biologique. Avec un objectif de 25% de ladite superficie d’ici 9 ans, contre 9% actuellement.
Au travers d’une vingtaine d’actions, la Commission européenne entend stimuler la conversion des surfaces cultivées en mode biologique. Avec un objectif de 25% de ladite superficie d’ici 9 ans, contre 9% actuellement. - M. de N.

Le plan d’action élaboré par l’Exécutif de l’Union européenne qui vise à accélérer la conversion des surfaces cultivées en bio dans l’Union (25 % d’ici 2030, contre environ 8,5 % aujourd’hui) repose particulièrement sur la stimulation de la demande : promotion du logo européen, incitation à recourir au bio dans les cantines, lutte renforcée contre les fraudes…

À noter que ce plan s’applique aussi à la production qui devra être soutenue dans le cadre des futurs plans stratégiques de la politique agricole commune.

Aujourd’hui, à peine 1,8 % des fonds de ladite pac sont consacrés au soutien à l’agriculture biologique. La Commission européenne, qui validera ces plans stratégiques, ne pourra néanmoins pas contraindre les États membres à fixer des objectifs chiffrés.

Le direct

Le direct