Accueil Cultures

Sécheresse dans l’UE: les pertes ont triplé en 50 ans!

Les pertes de récoltes liées aux épisodes de canicule et de sécheresse ont triplé, ces cinquante dernières années en Europe, selon une étude publiée récemment dans la revue Environmental Research Letters.

Temps de lecture : 2 min

Les phénomènes climatiques tels que les périodes de très forte chaleur et déficit hydrique sévère ont provoqué une baisse de production de 7,3 % sur la période 1991-2015, contre 2,2 % sur la période 1964-1990. «Les premières victimes sont les céréales, par opposition à d’autres cultures, comme les fuits et légumes, voire les vignes, qui ont recours beaucoup plus largement à l’irrigation», note l’étude.

« Les céréales, denrées de base qui occupent près de 65 % de la surface cultivée de l’UE et qui sont sont utilisées pour l’alimentation humaine et animale, représentent la culture la plus sévèrement touchée. Nous avons notamment constaté que pour chaque année marquée par un épisode de sécheresse, les pertes de céréales augmentent de 3 % », affirme Teresa Bras, de la Nova School of Science and Technology de Lisbonne.

Alors que ces épisodes extrêmes sont appelés à se multiplier avec le réchauffement du climat, les auteurs appellent à réfléchir « aux stratégies et priorités dans le but d’améliorer la résilience du système agroalimentaire ».

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles