Accueil Economie

Une colonne de tracteurs en Flandre pour exprimer les inquiétudes des jeunes agriculteurs

De jeunes agriculteurs, inquiets pour leur avenir, vont parcourir la Flandre cette semaine avec une colonne de tracteurs. Ils craignent notamment l’imminence de réglementations plus strictes sur l’azote, a indiqué lundi l’initiateur de la manifestation, Groene Kring, organisation soeur du syndicat agricole flamand Boerenbond.

Temps de lecture : 1 min

Les jeunes agriculteurs sont préoccupés qu’une réglementation plus stricte sur l’azote restreigne la capacité d’exploitation de leurs fermes, explique Groene Kring. Ils s’inquiètent aussi d’un processus d’octroi de licences au point mort, d’une politique en constante évolution ce qui met en péril leur sécurité juridique et d’un accès à la terre de plus en plus rare. Pour exprimer leurs préoccupations, les jeunes agriculteurs parcourront la Flandre de mardi à samedi avec une colonne de tracteurs. Le but n’est pas d’encombrer la circulation ou de bloquer des rues, assure Groene Kring. La procession devrait être composée de 15 à 50 tracteurs.

A lire aussi en Economie

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles