Accueil Environnement

Renseigner les lieux de manipulation des phytos sur PAC-on-Web !

Depuis l’an dernier, il faut renseigner les lieux de manipulation des produits phyto sur l’exploitation, via le guichet électronique de PAC-on-Web : au champ, sur une aire enherbée et/ou sur une aire étanche, pour les opérations de remplissage et de nettoyage interne et externe du pulvérisateur. A réaliser cette année pour le 30 avril au plus tard.

Temps de lecture : 3 min

Concrètement, il y a trois opérations et trois lieux envisageables, soit au total 9 possibilités… Il n’est pas obligatoire de réaliser toutes les opérations (remplissage – nettoyage interne – nettoyage externe) sur un seul même lieu (champ ou aire enherbée ou aire étanche).

L’opérateur peut aussi choisir un lieu spécifique, parmi les trois proposés, par type d’opération.

C’est ainsi, par exemple, que le remplissage peut se dérouler sur une aire étanche à la ferme, tandis que le nettoyage interne se fera au champ et que le lavage externe aura lieu sur une aire enherbée.

Tenir compte des étapes de remplissage

Remplir le pulvérisateur correspond non seulement à l’étape d’incorporation des produits mais également au fait d’ajouter de l’eau dans la cuve principale. Déclarer faire son remplissage au champ signifie donc bien que ces deux étapes soient réalisées au niveau des parcelles à traiter. Remplir la cuve principale dans la cour de ferme, même uniquement avec de l’eau claire, ne peut se faire que sur une « aire étanche » aux normes et dûment déclarée.

Le nettoyage au champ, numéro un en Wallonie

En 2020, sur plus de 6.000 déclarations, 68 % des agriculteurs déclaraient faire le nettoyage de leur pulvérisateur au champ, contre 27 % sur une aire enherbée et seulement 5 % sur une aire étanche (source : gestionnaire de PAC-on-Web, OPW). Nettoyer son pulvérisateur au champ est une solution plus simple et moins coûteuse que l’aménagement d’une aire étanche.

Elle requiert néanmoins un équipement adapté. Pour le nettoyage interne, un volume d’eau claire suffisant est nécessaire : 20 % de la capacité de la cuve principale, ou 10 % en présence d’une buse de rinçage interne. La cuve de rinçage peut être embarquée ou connectable au pulvérisateur (nourrice, cubitainer en bord de champ…).

Pour le nettoyage externe au champ, un kit de lavage avec tuyau enrouleur peut être facilement installé sur de nombreux modèles de pulvérisateurs. Un kit de lavage autonome, connecté à une pompe, peut aussi être envisagé.

L’aire enherbée, l’alternative pour le lavage externe

Pour des pulvérisateurs anciens, l’adaptation d’un kit de lavage peut s’avérer être une dépense difficilement rentabilisable, surtout si les nettoyages externes sont peu fréquents. Dans ce cas, l’aire enherbée située à proximité de la ferme constitue une solution bien moins onéreuse, pour peu qu’on puisse y acheminer de l’eau et éventuellement de l’électricité pour le nettoyeur haute pression. Devant être couverte d’herbe en permanence, cette aire ne pourra pas être utilisée intensivement mais conviendra parfaitement à un usage occasionnel.

Informations : www.protecteau.be.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles