Accueil Environnement

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Si le commissaire européen affirme que l’objectif de 25 % de surfaces en agriculture bio dans l’UE sera atteint en 2030, les eurodéputés en doutent qui craignent une déstabilisation du marché et un manque de soutien financier aux producteurs.

Temps de lecture : 2 min

Le 14 avril, Janusz Wojciechowski est venu défendre devant la commission de l’Agriculture du Parlement européen le plan d’action de la Commission sur le développement de l’agriculture biologique.

Les parlementaires n’ont pas caché leur scepticisme, reprochant d’abord à la Commission de ne toujours pas leur avoir soumis au moins une étude d’impact autour de l’objectif de 25 %. Et, même si le plan est fortement orienté sur le développement de la demande, ils se posent des questions sur les débouchés. « Rien ne sera possible si la demande ne suit pas ! Par ailleurs, ces débouchés devront être rentables. » Autre remarque : « La hausse de la production biologique aura un impact sur notre productivité, notre autonomie alimentaire et les prix à la consommation. »

Autre interrogation : en stimulant fortement la demande européenne, n’y a-t-il pas un risque de favoriser des importations de produits biologiques, moins chers et pas forcément produits selon les mêmes exigences ? Pour le commissaire européen, une hausse de l’offre entraînera mécaniquement une baisse des prix, et au regard des importations l’UE, estime-t-il, « saura être compétitive face à ses concurrents ».

Instruments financiers

À propos du soutien financier au profit du secteur bio, les principaux instruments de la pac seront les futurs éco-régimes et les mesures agro-environnementales des programmes de développement rural, a indiqué le commissaire. « Insuffisant », déplorent certains qui, comme Marc Tarabella, demandent le doublement voire le triplement de l’enveloppe dédiée au bio. D’autres suggèrent de recourir aux fonds du Plan de relance de l’économie. Les moyens mobilisés devront être « à la hauteur de l’enjeu », résume les « Vert ».

La décision est entre les mains des États membres qui vont devoir en tenir compte dans leurs futurs plans stratégiques de la pac ainsi que dans les plans de développement de l’agriculture bio qu’ils vont aussi devoir préparer.

Le commissaire à l’Agriculture a rappelé qu’actuellement, 8,5 % des terres agricoles sont consacrées à l’agriculture biologique : « Si nous extrapolons les tendances actuelles, nous n’atteindrons qu’entre 15 et 18 % de toutes les terres agricoles en agriculture biologique d’ici 2030. L’objectif est donc supérieur de 10 % à ce qu’une approche « business as usual » permettrait d’atteindre ».

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles