Accueil Cultures

L’ULiège met au point un système de récupération du phosphore à partir des eaux usées

L’Université de Liège a présenté lundi le démonstrateur PULSE, pour Phosphorus Uliège Sludge Extraction, un dispositif pilote pré-industriel qui permet de récupérer le phosphore à partir de boues séchées directement issues du traitement des eaux usées au lieu de les incinérer. Cet équipement, qui se base sur un procédé chimique unique d’extraction, est opérationnel au sein de la station d’épuration de l’AIDE à Oupeye.

En Wallonie, 210.000 tonnes de boue sont produites actuellement via le traitement des eaux usées. La plupart sont épandues en agriculture tandis que le reste, environ 30%, est déclassifié et traité par incinération. Or, ces boues d’épuration possèdent un certain potentiel. C’est en effet la première source de phosphore, un élément nutritif indispensable à l’agriculture et à la vie sur Terre: son rôle est essentiel dans les processus de croissance, de développement, pour les os et les dents aussi. Cette ressource est toutefois limitée et l’Europe, qui importe la quasi-totalité de son...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles