Accueil Cultures

Fongicides à base d’oxychlorure de Cu: le dossier est débloqué…

Les utilisateurs avaient découvert début juillet avec étonnement que l’usage d’une série de fongicides à base d’oxychlorure de Cu était interdit depuis le 30 avril dernier en cultures de pommes de terre, la firme concernée n’ayant pas souhaité soutenir ces usages lors du renouvellement des actes d’autorisation qu’elle détient. Cette interdiction n’a pas été communiquée aux secteurs concernés.

Temps de lecture : 1 min

Suite aux réactions de plusieurs associations et structures du secteur bio (UNAB, Biowallonie…), mais aussi de la Fiwap, le SPF Santé publique a publié la semaine passée un communiqué autorisant « exceptionnellement l’utilisation dans les cultures retirées jusqu’au 31 décembre 2021 selon l’autorisation antérieure ». A partir de 2022, les utilisateurs seront tenus de respecter les modifications et de ne plus utiliser ces produits dans les cultures concernées, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles