C’est du moins ce qu’indique le nouvel agenda de travail de la Commission pour le second semestre 2021 qui précise le calendrier des propositions qu’elle posera sur la table au fil des prochains mois.
Dans le prolongement de son paquet d’ajustement aux nouveaux objectifs climatiques de l’UE, les propositions pour limiter la déforestation viseraient quelques produits de base comme l’huile de palme, le soja, le bois, le bœuf.
La stratégie sur les sols doit, quant à elle, fixer un objectif de réduction de l’artificialisation et de l’érosion des terres dans l’UE.
Objectif : restauration de la nature
Le 14 décembre, la Commission prévoit de présenter sa communication sur la restauration des cycles du carbone durables, avec un dispositif de certification des réductions d’émission pour le secteur agricole.
En matière de consommation durable, une initiative sur la politique des produits durables, qui comprend une révision de la directive sur l’écoconception, la responsabilisation du consommateur pour la transition verte et une proposition de règlement sur la justification des allégations environnementales à l’aide des méthodes d’empreinte environnementale des produits est également attendue.