Accueil Economie

Vers un nouveau record des exportations agricoles américaines en 2022

Les exportations agricoles américaines pour l’année 2022 devraient augmenter de 4 milliards de dollars pour atteindre un record de 177,5 milliards de dollars contre 173,5 milliards un an plus tôt, estime le département américain à l’Agriculture, l’Usda.

Temps de lecture : 2 min

Cette tendance haussière s’explique principalement par une augmentation de la valeur des exportations de soja de 3,3 milliards de dollars par rapport à 2021, pour atteindre un niveau record de 32,3 milliards de dollars.

La hausse des prix a plus que compensé la baisse des volumes prévus, explique l’Usda.

Le coton et les produits horticoles ont le vent en poupe

Quant aux exportations de coton et de produits horticoles, elles devraient aussi alimenter cette bonne dynamique en augmentant respectivement de 500 millions de dollars pour atteindre 6,8 milliards de dollars et de 600 millions pour atteindre 37,7 milliards, grâce à la hausse des exportations de noix.

Dans une moindre mesure, les exportations de bétail, de volaille et de produits laitiers devraient aussi contribuer à cette croissance en augmentant de 400 millions de dollars pour atteindre 36,8 milliards en 2022.

Diminution des exportations de céréales et d’aliments pour animaux

En revanche, l’Usda indique que les exportations de céréales et d’aliments pour animaux devraient diminuer de 1,1 milliard de dollars par rapport aux prévisions précédentes, principalement en raison de la baisse des perspectives d’exportation de maïs.

Elles devraient s’élever à 17,1 milliards de dollars, soit une baisse de 1 milliard en raison de la réduction des volumes.

Sur le plan des relations commerciales, les exportations agricoles vers la Chine qui reste le principal partenaire des États-Unis, devraient atteindre 39 milliards de dollars, soit une hausse de 2 milliards par rapport à l’exercice 2021.

La hausse prévue des prix du soja et la forte demande de coton et de sorgho (hausse de 300 millions de dollars par rapport à 2021 pour atteindre 2,5 milliards) alimentent cette nette augmentation, indique l’Usda.

A lire aussi en Economie

Adoption du plan Food Wallonia

Economie Le Gouvernement wallon a adopté le 27 octobre dernier le plan d’action Food Wallonia, nouvelle alliance emploi-environnement sur l’alimentation.
Voir plus d'articles