L’accord a été finalisé dans le cadre d’un partenariat à long terme : la reprise d’AXA Bank Belgique par Crelan, le transfert de Crelan Insurance à AXA Belgique et l’accord de distribution des assurances dommages et solde restant dû d’AXA via les agences Crelan, entré en vigueur en janvier 2021.
La cession s’est faite pour un montant de 691 millions €.
Crelan Insurance, la compagnie d’assurance du Groupe Crelan qui vend principalement des assurances solde restant dû liées à des crédits logement et à des PAT (prêts à tempérament), sera entièrement transférée à AXA Belgium, la filiale d’assurance belge du Groupe AXA. Crelan Insurance est évaluée à 80 millions €.
Crelan, cinquième groupe bancaire en Belgique
Crelan a conclu un accord de distribution à long terme pour la vente d’assurances dommages et d’assurances solde restant dû d’AXA. Cette partie de l’accord est déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2021, car elle ne faisait pas l’objet d’une autorisation externe.
Après la reprise de Centea en 2011, cet accord marque une nouvelle étape importante dans le processus de croissance de Crelan. Grâce à la reprise d’AXA Bank Belgium, le Groupe Crelan double sa taille et devient le cinquième groupe bancaire en Belgique.
La reprise d’AXA Bank Belgique aboutira à terme à une fusion par laquelle toutes les activités seront exercées sous le logo de Crelan. Crelan prévoit environ deux ans pour ce processus d’intégration et de migration.
Cette fusion sera effective au printemps 2024. À court terme, rien ne change pour les clients a précisé la Direction de la banque coopérative.