Des saules têtards à tailler ou à planter ? Les partenaires du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » s’en occupent… presque gratuitement !
Le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » vise à la plantation de 5.000 perches, la taille de 500 saules têtards et l’étude des pistes de valorisation des résidus de taille.
Dans le cadre de la démarche « Yes, we plant » et grâce au soutien de la Wallonie, les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et des Hauts-Pays se sont associés à la Heph-Condorcet pour planter 5.000 perches, tailler (restaurer) 500 saules têtards et étudier des pistes de valorisation des résidus de taille via le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? ». Ce projet, qui doit durer...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnvironnementLe Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.