L’objectif ? Échanger sur les dernières innovations permettant d’améliorer le bien-être des vaches laitières ainsi que la durabilité des fermes. À la veille de ce congrès international, Elevéo (awé groupe), le Centre wallon de Recherches agronomiques (Cra-w) et Gembloux Agro-Bio Tech, partenaires wallons du projet Interreg NWE HappyMoo, ont fait le point sur le bien-être animal et ses avancées, mais aussi sur l’utilisation d’une technique novatrice pour mesurer le bien-être des vaches laitières.
Le bien-être animal au centre
Depuis de nombreuses années, le bien-être des animaux d’élevage et des vaches laitières fait partie des préoccupations citoyennes. Ce que le grand public sait moins, c’est que les éleveurs, en collaboration avec les chercheurs, essaient de trouver de nouvelles manières de mesurer et améliorer le bien-être de leurs animaux. Si cet intérêt pour le bien-être animal n’est pas nouveau, une amélioration du bien-être apporte de nombreux avantages aux éleveurs. Être capable de mesurer le bien-être et l’objectiver est donc capital pour l’éleveur, afin d’anticiper et résoudre des problèmes que les animaux pourraient développer, mais aussi pour le grand public, pour qu’il puisse se rendre compte de l’état réel de bien-être des animaux.
Actuellement, des protocoles d’évaluation du bien-être existent mais posent différents problèmes : le temps nécessaire à leur mise en œuvre, le fait qu’ils soient ponctuels et qu’ils ne s’intéressent qu’au bien-être du troupeau plutôt qu’à celui de la vache. Des solutions alternatives voient le jour, comme des colliers capteurs autour du cou des animaux permettant d’avoir une finesse de suivi à l’échelle individuelle et d’y associer des alertes sur la santé. Cependant, ces solutions restent coûteuses et ne permettent pas à toutes les fermes de s’en équiper.
L’analyse en routine du lait
Une solution pour pallier ce problème est d’utiliser l’analyse de routine du lait afin de déterminer des paramètres liés à la santé des animaux.
Le projet Interreg NWE HappyMoo, qui bénéficie également d’un soutien de la Wallonie, vise à quantifier le bien-être des vaches laitières via l’analyse spectrale du lait. En d’autres termes, il s’agit d’extraire davantage d’information de cette goutte de lait en lien avec le bien-être animal via la technique d’analyse du MIR.
Le savoir-faire wallon, basé sur un partenariat Éleveurs – Chercheurs, est une nouvelle fois mis en avant ! Une particularité source de nombreuses innovations en élevage.