Accueil Conso

Conso

Conso

Du bœuf wallon à la cantine de l’Epasc!

Conso Manger de la viande provenant directement des élevages ? C’est le pari réussi de l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc). En effet, dorénavant les 820 élèves que compte cette école peuvent retrouver ce produit 100 % wallon dans leur cantine. Une manière de s’alimenter saine et durable qui semble avoir convaincu ces agriculteurs en herbe !
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.

Plus de 350 cantines signataires du «Green Deal Cantines Durables» en Wallonie

La Wallonie compte 351 cantines signataires du «Green Deal Cantines Durables», un projet qui vise à multiplier les repas chauds «durables» dans les collectivités comme les crèches, les écoles ou les maisons de repos. Parmi elles, 41 ont obtenu le label «Cantines Durables» depuis juin 2021, rapporte mercredi la cellule «Manger Demain», chargée de la mise en œuvre du projet.

Bientôt des fruits et légumes belges en Chine?

Après le porc, ce seront peut-être les chicons et les pommes belges qui arriveront en Chine cette année. En effet, lors de la mission commerciale sur ce territoire asiatique, des progrès concernant les échanges bilatéraux ont été réalisés pour le secteur végétal.

Le choix des lecteurs

Pour les fêtes de fin d’année, la Wallonie facilite l’accès aux produits locaux

A l’approche des fêtes de fin d’année, cinquante-quatre points de vente en Wallonie se mobilisent pour donner un coup de pouce aux produits et producteurs locaux, mais aussi aux consommateurs. Plusieurs magasins, épiceries et autres acteurs du commerce local participent à l’initiative afin de promouvoir les produits locaux, en vracs, biologiques et issus des circuits courts.

Noël? Nouvel An? Pensez local!

À l’approche de la fin d’année, l’Apaq-w et le Collège des producteurs ont lancé la campagne « Pour les fêtes, pensez local » incitant les consommateurs à privilégier les circuits courts pour leurs repas de fêtes.

Les labels AOP et IGP: des gages d’authenticité et de qualité pour les produits de notre terroir

Au sud de notre pays, cinq aliments bénéficient d’une AOP, tandis que six sont reconnus en tant qu’IGP. Si les premiers ont été labélisés en 1996, il est important de donner de la visibilité à ce patrimoine culinaire. C’est justement un des objectifs de la campagne « EuroFoodArt » qui nous propose de (re)découvrir cette gastronomie typique de notre région à travers deux produits : le beurre d’Ardenne ainsi que le saucisson et le jambon d’Ardenne.

L’industrie laitière réduit de 12% les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL), ont largement atteint les objectifs de la Convention alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8 %.