Accueil Elevage

Le plan loup en Wallonie: le secteur ovin le plus impacté

Le Plan loup a été adopté en juin 2020. Depuis, le nombre de loups présents ou de passage a évolué. En décembre 2020, une première Zone de Présence Permanente (ZPP) a été définie dans les Hautes-Fagnes. Elle abrite actuellement une meute de cinq individus, qui devrait s’agrandir ce printemps avec une nouvelle portée de louveteaux. Une extension de cette ZPP a été créée en février 2022 suite à l’installation d’un nouvel individu. Le Réseau loup étudie la situation de près et des mesures d’accompagnement ont été mises en place.

Entre le premier signalement officiel reçu en août 2016 et avril 2022, la présence d’au moins 25 loups différents a été confirmée en Wallonie, dont 22 étaient des individus en dispersion, de passage à travers notre territoire. Ceux-ci n’ont été détectés qu’une seule fois ou sur une période très courte avant de disparaître des radars, et ont probablement gagné une région voisine. Seuls 3 individus adultes sont considérés comme établis de manière permanente :

– le couple Akéla et Maxima (...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles