Accueil Archive

La Wallonie

n’est pas à la traîne

Temps de lecture : 2 min

La Wallonie n’est pas à la traîne en matière d’agriculture biologique et figure même dans le peloton de tête européen, ont souligné mercredi l’ASBL Biowallonie, le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture et l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la filière.

En Belgique, l’agriculture biologique représentait, en 2016, 5,8 % de la surface agricole utile (SAU), ce qui est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (6,7 %) et relativement éloigné de ce que ce type d’agriculture sans pesticides représente en Autriche (21,3 %), en Suède (18,3 %), en Italie (14 %) ou en Espagne (8,5 %). Mais la moyenne belge est tirée vers le bas par la faible présence du bio en Flandre.

En Wallonie, l’agriculture biologique représentait en effet 9,7 % de la SAU en 2016, ce qui la plaçait en réalité en neuvième position et au-dessus de la moyenne européenne. Les chiffres, pour 2017 cette fois, montrent qu’avec 76.072 ha de superficie agricole bio (+6,7 % par rapport à 2016), la Wallonie pèse à elle seule plus de 91 % de la surface agricole bio belge. En outre, plus de trois quarts des fermes bio en Belgique sont situées au sud du pays (1.625 fermes, +8,8 % sur un total de 2.093). Et la part du marché du bio est plus élevée en Wallonie (4,2 %) que pour l’ensemble de la Belgique (3,4 %). « Un hectare agricole sur 10 est bio et une ferme sur huit est sous contrôle bio en Wallonie, ce qui montre qu’on a passé un cap », souligne Biowallonie, ASBL en charge de l’encadrement de la filière bio au sud du pays.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs