Améliorer la qualité du lait
Mais qu’est-ce qui a amené Pascal Laudelout à se lancer dans ce projet ? Tout a commencé en 1995, avec le passage d’une ferme mixte vers une ferme spécialisée en production laitière. En 2009, Hélène, sa compagne, développe la transformation laitière et commercialise ses produits dans un magasin à la ferme. Pascal se renseigne alors sur les bonnes pratiques pour améliorer la qualité du lait.
Petit à petit, c’est l’alimentation au foin qui s’impose comme la meilleure solution. Il s’informe, visite des séchoirs à l’étranger… En 2014, il transforme les étables et prévoit la possibilité d’intégrer un séchoir à foin. Il faut néanmoins attendre 2018 pour qu’il rejoigne la jeune association des producteurs wallons de lait de foin (ProLaFoW – www.laitdefoinwallonie.com). Sur le papier, les plans de son futur séchoir sont déjà bien précis, et il ne tarde plus à concrétiser le projet qui lui trotte dans la tête depuis des années. Les travaux se terminent en mai 2019 et la première coupe atterrit alors dans les cellules de séchage.
Autonomie, maîtrise de la commercialisation, réduction des déchets, circuits-courts… Voici quelques-uns des maîtres-mots qui ont guidé l’évolution profonde de l’exploitation de Pascal et Hélène Laudelout. On pourrait également y ajouter le bien-être animal, l’amélioration du cadre de travail, la qualité des produits… L’installation d’un séchoir de foin, et toute la réorganisation de l’élevage en conséquence, est dans le prolongement direct des changements effectués au fil des années.
Un parcours à découvrir
C’est ce parcours qu’Hélène et Pascal proposent de venir découvrir le 21 septembre au sein de leur Ferme des Queuwys à Froidchappelle. Une série d’activités sont prévues de 10h à 16h, à destination du grand public mais aussi des agriculteurs curieux d’en apprendre plus sur le séchage de foin en grange. ProLaFoW, l’association des producteurs de lait de foin de Wallonie sera également présente avec le Réseau wallon de Développement Rural, pour répondre à toutes les questions sur le séchage de foin en grange : avantages et points d’attention, la filière « lait de foin STG ». Deux moments de rencontres privilégiés avec les agriculteurs sont programmées à 11h30 et à 14h30.