Accueil Archive

Le séchage de foin en grange à l’honneur

Le 21 septembre prochain aura lieu l’inauguration d’une huitième installation de séchage de foin en grange en Wallonie à la ferme des Queuwys (Froidchapelle). Retour sur une pratique ancestrale qui revient sous une nouvelle forme chez de nombreux agriculteurs wallons.

Nous sommes en septembre, et la nouvelle installation de Pascal Laudelout en est à ses dernières finitions. Pourtant, trois coupes d’herbe ont déjà pu être fauchées : « Avec ce système, je n’hésite plus à récolter même une petite prairie : je fauche et je peux déjà ramasser le lendemain. Trois jours après, j’ai un foin d’excellente qualité ».

Améliorer la qualité du lait

Mais qu’est-ce qui a amené Pascal Laudelout à se lancer dans ce projet ? Tout a commencé en 1995, avec le passage d’une ferme mixte vers une ferme...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs