Accueil Archive

Décryptage d’artistes majeurs

Temps de lecture : 2 min

Vincent Van Gogh – Maître de la couleur : cet album analyse 45 des plus grands chefs-d’œuvre de cet immense peintre, méconnu de son vivant et aujourd’hui l’un des plus connus du grand public. À travers la représentation de ses plus grands chefs-d’œuvre, le lecteur voit en quoi il fut un précurseur et comprend pourquoi il reste aujourd’hui encore l’un des peintres préférés du grand public. En regard de chaque œuvre reproduite, des informations claires et synthétiques : les raisons qui en font un réel chef-d’œuvre, les circonstances de sa création, le lieu et la date d’exécution, des explications simples sur la ou les techniques employées, une analyse de l'œuvre pour la voir mieux et « plus loin », des clés pour regarder la toile à travers le regard de l’artiste et comprendre ce qu’il a voulu dire et montrer,- une légende d’identification en regard de la toile. Par Gérard Denizeau, Larousse, 126 pages.

Gustav Klimt : Klimt, dont l’œuvre est en grande partie dédiée à l’étude du corps féminin, est célèbre pour avoir incorporé des feuilles d’or dans plusieurs de ses tableaux, accentuant ainsi leur valeur ornementale. Mais il était aussi captivé par les paysages qui l’entouraient et qu’il peignait parallèlement à ses commandes officielles. Ce superbe ouvrage invite à découvrir les plus belles œuvres du peintre symboliste autrichien, ainsi que certains de ses tableaux moins connus. L’occasion de se familiariser avec cet artiste de caractère, son époque et son histoire, à travers un texte fascinant qui met en évidence la passion qui sous-tendait son travail flamboyant. Puis, au fil des reproductions, une toute grande place est faite à la beauté envoûtante des œuvres du magicien des couleurs. Un livre révélateur, instructif et riche de nombreuses illustrations. Par Susie Hodge, Larousse, 128 pages.

La Une

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs