Un bel exemple de longévité !

Ce sont cinquante ans de dévouement et bénévolat au service de notre agriculture régionale, que José Deliège, ancien professeur à l’école d’agriculture de La Reid, actuellement pensionné, continue à assumer avec ténacité.

Parmi ses nombreuses actions accomplies en faveur des agriculteurs, citons, en vrac, l’opération humanitaire « poudre de lait pour l’Ethiopie » qui subissait une grave famine en 1985, des séances d’informations sur la composition de la margarine, qui se prétendait plus saine que le beurre, l’opération commando à Mont-Theux, immixtion dans une visite du roi Baudouin à Spa pour l’éclairer sur les problèmes agricoles. Un paysan s’était-il cassé la jambe, notre José allait aider pour rentrer son foin. Tel un don Quichotte moderne, José n’a eu cesse de fustiger ceux qu’il appelait les « ayatollahs » du pouvoir.

N’oublions pas son plus long combat? Il s’est impliqué, régulièrement, pour aider la défense en justice tout au long du fameux procès quotas laitiers engagé par 57 agriculteurs en 1986 et terminée, avec parfois beaucoup de bonheur, pour huit d’entre eux. Un neuvième doit encore passer, en recours, devant la justice, fin de cette année, et ce, après 34 années de procédure.

À cette occasion, Gustave Wuidart, actuel président du Comice de Verviers-Spa, outre les cadeaux pour les 50 ans de secrétariat de M. Deliège, décora celui-ci, très ému, de l’ordre du COQ, le Comité des Oubliés des Quotas, dont José Deliège accepta la présidence en 1988.

Très modeste, José Deliège a toujours su rester dans l’ombre. Il est un bel exemple de solidarité, de dévouement et surtout de longévité.

Le direct

Le direct