Accueil Porcs

Secteur porcin, de l’éleveur au charcutier: un éclairage sur le défaut du jambon déstructuré

Le guide de vulgarisation sur le défaut du jambon déstructuré, à destination du secteur, vient de paraître. Il sera présenté aux éleveurs lors d’après-midi de rencontre, les 22 et 24 novembre prochains. Il rassemble les résultats de l’étude financée par la Wallonie, la première à s’être intéressé à un défaut très particulier de qualité de la viande de jambon appelé « viande déstructurée ».

Pour les fabricants de jambon cuit, ce souci de « viande déstructurée », qui s’est intensifié au cours de ces dernières années est une préoccupation majeure, en raison de son impact sur la qualité du produit final prétranché. Et qui dit impact sur la qualité finale, dit impact économique, ce n’est donc pas un problème à négliger pour la filière…

Afin de mieux identifier l’origine de ce défaut, un projet de recherche ambitieux rassemblant des partenaires wallons, belges et européens a été initié par le Collège des Producteurs, en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles