Le ministre et les associations continuent à revendiquer que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) et le Gouvernement fédéral puissent assurer une communication rapide, complète et transparente sur l’état de situation sanitaire du secteur de manière à rassurer les consommateurs et à permettre aux éleveurs de prendre toutes les décisions qui s’imposent.
Au vu de la situation actuelle, un helpdesk à destination des éleveurs sera créé afin de leur assurer un relai unique vis-à-vis de toutes les autorités et les aider à constituer leur dossier d’indemnisation. Un appui personnalisé sera en outre assuré par l’Administration.
Par ailleurs, le ministre et le secteur insistent pour que le fonds sanitaire fédéral puisse être activé le plus rapidement possible. René Collin a également chargé ses services d’organiser avec l’Arsia une procédure de soutien pour aider les exploitations touchées à assurer leur viabilité.
Pour rappel, les 70 élevages wallons de poules pondeuses, tout comme d’ailleurs leurs homologues belges et européens, ne sont en rien responsables de cette crise, dont l’origine provient d’une fraude industrielle.