Accueil Elevage

La Fédération des services de remplacement agricole a 40 ans

Voilà maintenant 40 ans que la Fédération des services de remplacement agricole (Fsraw) a été créée. L’occasion pour elle de regrouper les 12 services wallons pour mettre l’accent surl’évolution de l’asbl mais surtout sur les défis à venir, à savoir maintenir le cap et continuer la promotion de la Fédération.

Temps de lecture : 3 min

Constituée le 5 août 1977, sous l’impulsion de quatre fondateurs (Hubert Franzen, René Caro, Eugène Cloos et Roger Hardy), la Fédération des services de remplacement agricole comptait alors trois services de remplacement, ceux de la région Herbagère, premier SRA cré éen 1973, Sereal (province de Luxembourg), et de l’Ardenne Liégeoise.

Un objectif atteint

Si à ses débuts, la Fédération compte 215 membres, aujourd’hui, elle regroupe 12 services de remplacement agricole pour 4.100 membres. Et en 2016, 85 agents de remplacement ont prestés 114.000 heures.

Pour Jean-Paul Collin, président de la Fsraw, le devoir est donc accompli puisque l’objectif fixé lors du 30e anniversaire était d’atteindre 4.000 membres à l’horizon 2017. Un total important puisque cela représente près d’1/3 des exploitations agricole wallonnes.

«Le prochain objectif est donc de maintenir ce cap tout en continuant de promouvoir les services de remplacement.» Il est en effet essentiel que la Fédération puisse continuer à faire connaître l’utilité de ses services à travers la population agricole wallonne puisque personne n’est à l’abri d’une maladie, d’un accident... «Par ailleurs, les SRA permettent également aux agriculteurs d’avoir une vie plus sociale en élargissant le champ des circonstances qui mènent un agent dans une exploitation. L’asbl répond donc à un besoin actuel et est indispensable à la défense d’une agriculture de type familiale», poursuit le président.

Une formation importante

Le rôle de la Fédération prend de l’ampleur tant les défis à relever sont nombreux. Et pour ce faire, il est important que le personnel soit formé et compétent. C’est dans cette perspective que les services collaborent avec la Mission wallonne des secteurs verts et Preventagri.

Le travail? Leur meilleure publicité

Quant au ministre wallon de l’agriculture, René Collin, il salue le travail bénévole effectué par tous les services et le travail de tous les agentrs qui n’est autre que la meilleure publicité de la Fédération! «Les Services de remplacement agricole sont représentatifs de la vie agricole et sont un véritable service public, devenu indispensable. Le rôle de la Fsraw est donc important non seulement pour obtenir le soutien des services publics, mais aussi pour la cohérence dans l’action menée, dans les tarifs, les formations et le partage des bonnes pratiques…»

Une aide substantielle

C’est d’ailleurs la Fédération qui a été à la manoeuvre pour faire passer un système d’aides annuelles, une convention cadre. «Celle-ci a constitué un progrès considérable dans la structuratuon de l’aide publique wallonne, qui est substantielle puisqu’elle représente 950.000 euros par an. Ceux-ci permettent d’assurer un service dans des conditions acceptables et attractive pour les agriculteurs tant en terme de cotisation qu’en terme de facturation des heures», a expliqué M. Collin.

Ce soutien n’est pas seulement direct à travers l’aide directe, mais passe aussi par le biais d’autres organismes subisidiés, comme Agricall, Preventagri, l’Association wallonne de l’élevage. «Ce n’est que normal puisque défendre l’agriculture est un enjeu de service public. On a besoin d’une agriculture vivante et présente sur l’intégralité du territoire.»

Un tel travail est encore plus nécessaire qu’avant puisque le métier d’agriculteur est complexe tant il demande une polyvalence toujours plus exigeante, d’où la nécessité de pouvoir à un moment donné compter sur une aide extérieure.

A lire aussi en Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Elevage Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.
Voir plus d'articles