Accueil La Une

Ne vous approchez pas des lignes à haute tension!

Un bras articulé d’un pulvérisateur qui touche une ligne à Haute tension et qui provoque un feu du véhicule et l’électrocution du conducteur, c’est ce qui est arrivé le 28 août à Hoves. Brûlé sur tout le corps, l’agriculteur a dû être conduit d’urgence à l’hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. Si l’accident peut être considéré comme exceptionnel, il témoigne de la méconnaissance des dangers liés à l’approche de ces lignes à haute tension. Un petit rappel des règles de sécurité s’impose.

Toute activité à proximité de lignes à haute tension requiert une attention particulière car les risques ne sont pas à sous-estimer. Même sans contact direct, le danger est réel, indique Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique.

« Lors de travaux à proximité de lignes électriques non isolées, comme les lignes aériennes, il est important de rester en dehors de la zone de danger autour des conducteurs. En effet, dans le cas de haute tension, à l’approche de cette zone, un arc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles