Accueil Conso

La Wallonie dédie 15 millions aux halls relais agricoles

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture un avant-projet d’arrêté ministériel fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Cette mesure, qui mobilise 15 millions d’euros, fait partie intégrante du Plan wallon d’investissements.

Le Hall relais a pour objectif de renforcer l’organisation de producteurs en matière économique et commerciale et d’encourager la création de structures coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits. Les projets peuvent concerner aussi bien l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipement mobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.

En juillet 2016, à la suite d’un premier appel à projets, 18 projets avaient été retenus pour un montant de 8.169.117,34 €. En cours de finalisation, ces halls relais complètent le maillage wallon déjà composé de 6 structures opérationnelles.

« Il est essentiel que ces initiatives puissent, à terme, couvrir l’ensemble du territoire afin que les consommateurs aient facilement et rapidement accès aux produits de leur région », souligne le ministre Collin.

A lire aussi en Conso

Lait, fruits et légumes à l’école: un programme efficace hors pandémie

Conso Dans la perspective de la révision du cadre législatif du programme de distribution de fruits, légumes et produits laitiers dans les écoles de l’UE prévue en 2023, une étude commandée par la commission montre une hausse (hors pandémie de Covid-19) de la part des enfants recevant à la fois des fruits et légumes et du lait/des produits laitiers, passant de 40,2 % en 2017-2018 à 54,6 % en 2020-2021.
Voir plus d'articles