Accueil Elevage

L’élevage ovin plébiscité... par le public!

Ce 24 mai, à Ciney, se tenait la cérémonie des awé awards, qui pour la première fois, constituait l’événement de clôture de la Quinzaine du Bœuf. Cette 3e édition a réuni près d’un millier de personnes pour une soirée vibrante autour du monde de l’élevage. Cinq éleveurs y furent particulièrement à la fête.

Temps de lecture : 4 min

Les awé awards, communément appelés Oscars de l’élevage wallon, ont pour objectif de valoriser et de récompenser des personnes en lien avec le secteur de l’élevage, mais également de faire découvrir aux citoyens la passion qui anime ces acteurs.

Divertissement, information et… émotions !

Ainsi, chansons, rires, informations et émotions étaient au rendez-vous de cette soirée, animée notamment par Morgane Halloy (Matélé), Gérald Watelet (RTBF).

Outre les capsules d’informations, le public retiendra notamment l’intervention d’un duo d’humoristes, mais également celle d’Olivier Laurent, qui interprétait la chanson « Formidable » de Stromae, dans une version « hommage à l’élevage ».

Du divertissement, de l’information donc mais également le plein d’émotions ! Non moins de 5 awé awards ont été décernés, au terme d’un long processus de sélection.

Un, deux, trois… moutons

À l’annonce des lauréats, c’est le secteur ovin qui put exulter ! Sur les cinq prix possibles, trois d’entre eux lui furent attribués. « Une consécration pour la profession », estime Marc Remy, éleveur floreffois, et lauréat dans la catégorie « Éleveur wallon ». « Cela fait 20 ans que nous nous battons pour faire faire reconnaître le secteur ovin. Carton plein donc pour l’élevage ovin. », a-t-il ajouté.

Les « oscarisés »

Côté « Jeunesse », Antoine Mabille, 26 ans, de Buzet (Pont-à-Celles) se distingue.

Antoine est à la tête d’un élevage ovin de 240 brebis Charollaises, activité qu’il combine avec un emploi à l’extérieur.

Son rêve est de pouvoir à l’avenir vivre uniquement de son élevage. Il souhaiterait également développer les circuits courts et pratiquer la vente directe de ses produits.

Comme indiqué précédemment, c’est marc Rémy qui est couronné « Éleveur wallon » . L’homme est à la tête d’un cheptel de 350 brebis et a aussi une douzaine de bovins. Passionné par son métier, il rêve de voir l’élevage ovin devenir un jour une spéculation comme une autre. Il représente d’ailleurs les intérêts du secteur depuis des années au sein de différentes structures.

Dans la catégorie « Ambassadeurs », ce sont Peter et Barbara De Cock – Vissenaekens de la Bergerie d’Acremont (Bertrix) qui se sont adjugés l’Oscar.

Le couple se bat depuis une vingtaine d’années pour préserver l’élevage de brebis laitières belges en fabriquant des fromages et différents produits laitiers de haute qualité. Ils accueillent régulièrement des personnes extérieures dans leurs locaux... Gîtes à la ferme, restauration, visites, ils proposent même des cours de fabrication de fromages fermiers.

Des fervents défenseurs d’une agriculture locale qui se battent au quotidien pour faire comprendre au consommateur le pouvoir qu’il a dans ses actions de consommation.

L’award « Demain » revient à Jacques Faux, de la Ferme Saint-Michel, à Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz).

Jacques est, avec son épouse, à la tête d’une ferme bio comportant des cultures et des bovins de race Limousine. Ils élèvent également des volailles fermières (poulets, dindes, canards, pintades) et quelques porcs destinés à la vente directe. Ils travaillent également avec Coprosain pour la commercialisation de leurs produits.

Jacques est en perpétuelle recherche d’autonomie alimentaire pour nourrir ses animaux, outre l’amélioration génétique de son troupeau limousin.

Quant au « Coup de cœur », il revient à Marie Dogné, 19 ans, de Bierleux (Stoumont).

Toujours étudiante, Marie possède 18 chèvres et des vaches qu’elle trait. Avec leur lait, elle fabrique des fromages, qu’elle vend sur les marchés. C’est lors d’un stage dans une chèvrerie qu’elle a découvert cette passion pour les chèvres.

De nature courageuse, souriante et travailleuse, elle a décidé de se lancer dans cette activité il y a 1 an et demi. Avec ses fromages, elle est notamment présente sur le marché de Vielsalm, participe à la balade gourmande organisée chaque année…

Outre leur trophée en cristal, les lauréats ont chacun reçu un bon de 500 € pour un voyage, à l’exception du lauréat « Ambassadeur », qui a remporté des bons d’achats pour un montant identique à valoir dans le réseau Accueil Champêtre en Wallonie.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles