Les awé awards, communément appelés Oscars de l’élevage wallon, ont pour objectif de valoriser et de récompenser des personnes en lien avec le secteur de l’élevage, mais également de faire découvrir aux citoyens la passion qui anime ces acteurs.
Divertissement, information et… émotions !
Ainsi, chansons, rires, informations et émotions étaient au rendez-vous de cette soirée, animée notamment par Morgane Halloy (Matélé), Gérald Watelet (RTBF).
Du divertissement, de l’information donc mais également le plein d’émotions ! Non moins de 5 awé awards ont été décernés, au terme d’un long processus de sélection.
Un, deux, trois… moutons
À l’annonce des lauréats, c’est le secteur ovin qui put exulter ! Sur les cinq prix possibles, trois d’entre eux lui furent attribués. « Une consécration pour la profession », estime Marc Remy, éleveur floreffois, et lauréat dans la catégorie « Éleveur wallon ». « Cela fait 20 ans que nous nous battons pour faire faire reconnaître le secteur ovin. Carton plein donc pour l’élevage ovin. », a-t-il ajouté.
Les « oscarisés »
Côté « Jeunesse », Antoine Mabille, 26 ans, de Buzet (Pont-à-Celles) se distingue.
Son rêve est de pouvoir à l’avenir vivre uniquement de son élevage. Il souhaiterait également développer les circuits courts et pratiquer la vente directe de ses produits.
Dans la catégorie « Ambassadeurs », ce sont Peter et Barbara De Cock – Vissenaekens de la Bergerie d’Acremont (Bertrix) qui se sont adjugés l’Oscar.
Le couple se bat depuis une vingtaine d’années pour préserver l’élevage de brebis laitières belges en fabriquant des fromages et différents produits laitiers de haute qualité. Ils accueillent régulièrement des personnes extérieures dans leurs locaux... Gîtes à la ferme, restauration, visites, ils proposent même des cours de fabrication de fromages fermiers.
Des fervents défenseurs d’une agriculture locale qui se battent au quotidien pour faire comprendre au consommateur le pouvoir qu’il a dans ses actions de consommation.
L’award « Demain » revient à Jacques Faux, de la Ferme Saint-Michel, à Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz).
Jacques est, avec son épouse, à la tête d’une ferme bio comportant des cultures et des bovins de race Limousine. Ils élèvent également des volailles fermières (poulets, dindes, canards, pintades) et quelques porcs destinés à la vente directe. Ils travaillent également avec Coprosain pour la commercialisation de leurs produits.
Jacques est en perpétuelle recherche d’autonomie alimentaire pour nourrir ses animaux, outre l’amélioration génétique de son troupeau limousin.
Quant au « Coup de cœur », il revient à Marie Dogné, 19 ans, de Bierleux (Stoumont).
Toujours étudiante, Marie possède 18 chèvres et des vaches qu’elle trait. Avec leur lait, elle fabrique des fromages, qu’elle vend sur les marchés. C’est lors d’un stage dans une chèvrerie qu’elle a découvert cette passion pour les chèvres.
De nature courageuse, souriante et travailleuse, elle a décidé de se lancer dans cette activité il y a 1 an et demi. Avec ses fromages, elle est notamment présente sur le marché de Vielsalm, participe à la balade gourmande organisée chaque année…
Outre leur trophée en cristal, les lauréats ont chacun reçu un bon de 500 € pour un voyage, à l’exception du lauréat « Ambassadeur », qui a remporté des bons d’achats pour un montant identique à valoir dans le réseau Accueil Champêtre en Wallonie.
Certains éleveurs déplorent que l'élevage bovin ne soit pas davantage ressorti dans le palmarès de la soirée.
L'awé tient à rappeler que les catégories «Ambassadeur», «Demain» et «Coup de cœur» étaient soumises aux votes de tout un chacun. Ce sont plus de 3.300 votes, qui ont été enregistrés. Un beau succès donc du côté «grand public», sans compter les 132.800 vues de vidéos présentant chaque nommé, et les 52.000 pages vues sur le site de l’événement.
Du côté des votes réservés aux professionnels, qui portaient sur les catégories «Jeunesse» et «Eleveur wallon», sur les 5.000 courriers envoyés aux membres de l'awé, seuls 250 éleveurs ont voté, soit 5%... ce qui est relativement peu.
L'awé rappelle que si l’événement vise à valoriser et récompenser des éleveurs, il a aussi pour objectif d'assurer une visibilité positive du monde agricole auprès du citoyen.
L’objectif semble avoir été atteint. Des reportages présentant certaines spécificités wallonnes ont en effet été diffusés durant l’événement qui a été retransmis sur toutes les télés locales.
Si l'élevage bovin semble avoir été le parent pauvre de la soirée, il n'en reste pas moins qu'il a été mis à l'honneur durant toute la phase d'appel aux votes, ainsi que durant la soirée de gala.