Accueil Cultures

Festival de l’agriculture de conservation à Ligny: une vitrine aussi diversifiée qu’instructive

Un travail minimum du sol, une couverture maximale de celui-ci et une rotation des cultures adaptée. Ces principes fondent l’agriculture de conservation. Coup d’œil sur des exemples concrets.

En réponse à l’intérêt croissant des agriculteurs pour les techniques de conservation des sols et au succès de la première édition en 2016, l’asbl Greenotec et les Services publics de Wallonie organisaient, mi-juin dernier, avec de nombreux partenaires, la seconde édition du Festival consacré à cette vaste thématique. Pendant deux jours, à Ligny (Sombreffe), de nombreux visiteurs ont ainsi eu l’opportunité d’arpenter une plateforme de 7 ha de cultures et de stands entièrement dédiés à des techniques et équipements innovants....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles