Véritable institution à Libramont, le concours du cheval de trait Ardennais s’est tenu le 29 juillet lors de la traditionnelle journée du Cheval. Quelque 195 individus ont été présentés. Si le stud-book enregistre une légère diminution en termes d’inscriptions, il peut toutefois se targuer d’avoir gagné en qualité. Yves Olivier, vice-président du Stud-book, revient sur les tendances de cette 84e édition.
Attila de la Peppange, champion des raceurs à Alphonse Gilis de Cousteumont.Bella de Monteuville, championne des juments de 2 ans, à Stéphane Lardau de Grand-Han.Belle de Rosière, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Pascal Carez de Ortho.Champagne du Monty, championne des juments suitées, à Pol Goosse de Mabompré.Cheyenne de l’Halvigne, championne des juments de 4 ans et +, à Valéry Bodart de Wavreille.La mise en beauté est toujours une étape importante avant un concours. - J.V.Darco de l’Halvigne, champion des étalons de 3 ans et + à l’association Lizen Antoine Destrée de Petithan.Diego de la Lesse, 1
er
prix des poulains
de 1 an, à Christian Breuskin d’ Ochamps.Dora de Cousteumont, 1 er prix des pouliches de 1 an, à Elise Guillaume de Cousteumont.Geischa d’Ambly, 1 er prix des pouliches de 1 an, à Claude Frères et soeurs de Wavreille.Gloria de la Coronne, 1 er prix des juments de 4ans et +, non suitées, à Sébastien Charneux de Vaux-sur-Sure.Godzilla de la Hesse de Roc, champion des poulains d’1 an, à Eric Lallemant-Paquay, de Vielsalm.Hardante de Chevemont, championne des juments de 3 ans, à Céline Meyers de Teuven.Idole de l’Halvigne, 1 er prix des juments de 2 ans à Valéry et Noé Bodart de Wavreille.Idole du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Cathy Goosse de Mabompré.Idole du Piry, 1 er prix des juments de 2 ans, à Raphael Grandhenry de Mabompré.Idéal du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et plus non suitées, à Pol Goosse de Mabrompré.Ira de la Coronne, 1 er prix des juments de 4 ans et +, non suitées, à Julie Magerat de Vaux-sur-Sure.Judith de l’Halvigne, 1 er prix des pouliches de 1 an, à René Bodart de Wavreille.Jules du Pré d’Awee, 1 er prix des étalons de 3 ans, à Emile Fontaine de Saint-Hubert.Juna du Monty, 1 er prix des juments de 4 ans et + suitées, à Vincent Goosse de Mabompré.Kacia du Monty, 1 er prix des juments de 3 ans, à Philippe Goosse de Bastogne.Lotus du Monty, champion des étalons de 2 ans, à Pierre-Jean et Cédric Claude, de Wavreille.Manon de Monteuville, 1 er prix des juments de 4 ans et + non suitées, à Stéphane Lardau de Gran-Han.Melusine de la Gare, championne des pouliches de 1 an, à Jean-Marc Goosse et Noël De Quaethem, de Neufchâteau.Pablo d’Ambly, 1 er prix des étalons de 4 ans, à Pascal Jacob de Vaux-sur-Sure.
Le cheval de trait Ardennais semble bien se porter. Nombreux sont les petits éleveurs à être venus à Libramont avec un ou deux chevaux pour se frotter aux plus grandes écuries. Le Stud-book a ainsi pu faire étal d’une base large, nécessaire pour la reproduction.
Un lot de juments exceptionnelles
Yves Olivier : « Par rapport à l’année dernière, nous avons une légère diminution en termes de participants....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ChevauxPort de tête élégant, musculature impressionnante et hauteur au garrot comprise entre 1m65 et 1m73 : pas de doute, le cheval de trait belge en impose ! Une race équine qui a, de nouveau, le vent en poupe. Débardage, activités folkloriques ou même services communaux : ces chevaux puissants ont regagné en visibilité, pour le plus grand bonheur de leurs amoureux de toujours. Parmi eux, Louis-Philippe Borremans, tombé dans la marmite quand il était petit et aujourd’hui président des Écuries du Hainaut.