Accueil Elevage

Fourrages: l'Europe du nord durement touchée par la sécheresse estivale

Au delà de notre pays, de nombreux Etats voisins ou relativement proches ont subi les affres de la sécheresse, avec partout des difficultés d’affouragement!

Temps de lecture : 2 min

En Suède, où des feux de forêts ont détruit des milliers d'hectares desséchés, la Fédération des agriculteurs parle de la «pire crise depuis plus de 50 ans». Un manque de nourriture pour le bétail sera perceptible dès cet hiver, prévoit Harald Svensson, chef-économiste de l'Agence gouvernementale suédoise de l'Agriculture. «La plupart des agriculteurs ont distribué aux animaux durant l'été les réserves de fourrage qu'ils avaient constituées pour l'hiver», explique-t-il, évoquant une chute historique de près de 30 % de la production nationale de céréales par rapport à 2017.

Le constat est semblable en Allemagne, où une ferme sur 25 est menacée de fermeture. En Basse-Saxe, grande région agricole du pays, l'inquiétude est grande pour les exploitations fourragères dont la production est inférieure d'au moins 40% à celle d'une année normale.

Aux Pays-Bas, le déficit de fourrage est estimé entre 40% et 60% par l'organisation agricole LTO, et celui de céréales à 20%.

La Grande-Bretagne n'a pas connu de sécheresse comme cette année depuis 80 ans, indique l'organisme public Agriculture and Horticulture Development Board (AHDB). La collecte de lait est en forte baisse du fait du manque d'herbe.

Chez nos voisins français, l'est du pays souffre depuis début juillet, et le reste du pays depuis août avec la vague de chaleur et de canicule prolongée, souligne la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles