Accueil Colza

Les premières altises sont là, déjà!

Les premiers colzas ont 3 feuilles, les moins avancés sont en cours de levée. Toujours est-il que les puces de terre sont aussi présentes.

Temps de lecture : 2 min

À la suite de la sécheresse estivale, les dates de semis du colza d’hiver se sont échelonnées sur trois semaines, dans l’attente de pluies facilitant le travail du sol et la germination du colza et des repousses de céréales.

Les stades actuels du colza varient selon les dates de semis et de levée. Les plus avancés sont à 3 feuilles ; les moins avancés sont en cours de levée.

Puces de terre et limaces

Avec une météo actuellement très douce et ensoleillée, les premières altises (puces de terre) ont déjà été piégées dans les bassins jaunes mi-enterrés. Ces insectes se nourrissent en provoquant des morsures bien visibles sur cotylédons et jeunes feuilles. Il faut donc bien surveiller de près les cultures de colza quel que soit le stade car les bonnes températures sont favorables aux insectes.

Le climat se réchauffe, les insectes en profitent. La surveillance s’impose déjà et les bassins jaunes sont très utiles.
Le climat se réchauffe, les insectes en profitent. La surveillance s’impose déjà et les bassins jaunes sont très utiles. - Appo.

Il n’y a plus aucune protection insecticide des semences de colza, depuis 5 ans. La seule protection insecticide se déroulera en végétation lorsque plus de 3 plantes sur 10 présentent des morsures.

Après la phase d’alimentation, ce sont les pontes à la base des plantes qui seront à craindre lorsque les températures seront plus fraîches.

Quelques morsures de limaces sont aussi localement observées, malgré la sécheresse. Les colzas les plus petits sont les plus vulnérables.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop

Michel De Proft

, Cra-w

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles