O
Se parer de nouvelles plumes
Si cette année le logo a fait peau neuve, le jury a également été renouvelé. L’organisation a cette fois fait confiance
En septembre, les 8 jurés se sont en effet prêtés à une
À la clé, les lauréats se voient non seulement remettre un Coq de Cristal, mais aussi du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils bénéficient en outre d’une
Les lauréats des quatre coins de la Wallonie
En Brabant Wallon, la Ferme du Chapitre, détenue par la famille Hautier, à Baulers, se voit récompensée pour son « Saint Rémi 2016 ». Issu de la seconde récolte des raisins, ce vin tranquille est un rouge de garde, élevé en barrique de chêne français à partir du cépage « Régent ».
En Hainaut, trois entreprises enlèvent la statuette.
Thomas Legat, de la ferme du même nom, à Estinnes-au-Val, se voit récompensé pour sa carotte pleine terre, qui a une qualité gustative exceptionnelle.
Après avoir construit la fromagerie il y a un an seulement, Jean-Marie et Arnaud Velghe (Ferme de l’Epinette, à Baugnies) remportent déjà un Coq pour leur Tome de l’Epinette, un fromage au lait cru à pâte pressée mi-cuite.
Côté caprin, Bruno Hespel (Fromagerie de l’Enclus) réalise une confiture de lait, la Cajeta de l’Enclus, une préparation très populaire en Amérique du Sud.
En province de Luxembourg, l’exploitation Biohérin (Lesterny) est plébiscitée pour son gigot d’agneau, réalisé à partir de la race « Noire du Velay ».
Quant à la Bergerie d’Acremont (Acremont), elle ne fabrique pas que des fromages. Leurs yaourts au lait de brebis entier participent aussi au succès du couple De Cock – Vissenaekens.
En province de Namur, c’est la Maison Duterme qui est récompensée pour son boudin blanc nature. C’est en 2004 qu’Éric a décidé de relancer la boucherie de Leignon en proposant un assortiment de produits de qualité. Le boudin, préparé sur place selon une recette datant de plus d’un siècle, est composé de porc fermier (PQA) et d’oignons bio.
Quant à la boucherie de la Ferme Saint Martin (Naomé), elle reçoit un coq pour son contre-filet de bœuf. Notons que les vaches abattues ont en moyenne 6 à 7 ans et ont été engraissées avec une alimentation en provenance directe de l’exploitation.