Accueil Echo des entreprises

En élargissant ses gammes, Pöttinger lorgne un peu plus sur le travail du sol et le semis

Mondialement connu pour son matériel de fenaison, de la fauche à la récolte, l’Autrichien Pöttinger dispose également d’une gamme de travail du sol et de semis. Parfois moins connue, elle constitue néanmoins un pilier important que l’entreprise souhaite développer davantage. La preuve avec plusieurs nouveautés et évolutions récemment dévoilées.

Temps de lecture : 8 min

Économiquement parlant, l’année fiscale 2017-2018 a été très bonne pour Pöttinger. Le constructeur autrichien a en effet vu son chiffre d’affaires grimper à 354 millions d’euros, contre 308 millions l’année précédente. Les ambitions pour 2018-2019 sont du même ordre de grandeur, avec un objectif proche de 400 millions.

L’entreprise réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export, contre seulement 10 % sur le marché intérieur. L’Allemagne et la France sont ses deux plus importants marchés, générant respectivement 20 % et 14 % du chiffre d’affaires total.

Par segment de produits, le matériel de fenaison représente pas moins de 44 % du chiffre d’affaires. Suivent les remorques et presses (15 %), le travail du sol (15 %), les semoirs (11 %) et les pièces détachées (11 %). Les 4 % restants sont générés par le centre de peinture, actif également pour d’autres sociétés.

Afin d’atteindre ses objectifs, la marque n’hésite pas à étendre ses gammes. Ainsi, diverses nouveautés ont récemment été dévoilées à proximité de l’usine qui les produit.

La Servo 45 M, pour les tracteurs de 140 à 240 ch

Développée pour les tracteurs affichant une puissance de 140 à 240 ch, la charrue Servo 45 M est disponible en version sécurité boulon (4 à 6 corps) et en version Nova à sécurité non-stop hydraulique (4 à 5 corps). Pour cette dernière, la sécurité bénéficie d’une force de déclenchement réglable jusqu’à 2.200 kg en vue de protéger l’outil.

L’ensemble de la gamme est disponible en largeur de raie constante ou variable hydrauliquement depuis la cabine (version Plus). Au choix, l’agriculteur peut opter pour des entre-corps de 95 ou 102 cm et des dégagements sous bâti de 80 ou 90 cm. Un large choix de corps, rasettes et roue figure au catalogue, pour adapter chaque charrue aux conditions rencontrées.

Dans sa version Nova Plus, la Servo 45 M bénéficie de la sécurité non-stop hydraulique  et du réglage hydraulique de la largeur de raie depuis la cabine du tracteur.
Dans sa version Nova Plus, la Servo 45 M bénéficie de la sécurité non-stop hydraulique et du réglage hydraulique de la largeur de raie depuis la cabine du tracteur. - J.V.

Comme la 45 S, la version M dispose du système Traction Control. Celui-ci assure un report de charge constant de la charrue sur l’essieu arrière du tracteur. « Ce système est particulièrement utile pour les tracteurs de 140 à 240 ch à faible gabarit, afin d’optimiser la traction et réduire la consommation », précise-t-on chez Pöttinger. Le patinage et la dégradation de la structure du sol seraient également atténués. L’augmentation de charge sur l’essieu arrière est réglable hydrauliquement et en continu de 600 à 1.500 kg depuis la cabine du tracteur. De ce fait, il est tout à fait possible de se passer de masse arrière.

Le centre de réglage Servomatic permettrait quant à lui d’adapter l’outil au tracteur et facilite les réglages. La largeur de travail du 1er  corps et la ligne de traction se régleraient rapidement, sans interférer l’un sur l’autre.

Enfin, la nouvelle charrue bénéficie d’un nombre de graisseurs réduit en vue de faciliter son entretien.

Le Terradisc décliné en 8 et 10 m, avec Isobus

L’élargissement de la gamme Terradisc, présente au catalogue depuis plusieurs années en largeur de travail de 3 à 6 m, témoigne de la volonté croissante de Pöttinger de commercialiser des outils de grande largeur. Son déchaumeur à disque se décline désormais en 8 et 10 m (Terradisc 8001 T et 10001 T).

Conçus pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles, ces modèles permettent de travailler jusqu’à 18 ha/h à une profondeur de 5 à 15 cm.

Ils conservent les caractéristiques de leurs petits frères. Ainsi, ils héritent du système Twin Arm composé de deux bras porte disques soudés sur une même bride. Grâce à ce système, les disques ne peuvent pas se déporter latéralement. « En outre, chaque disque dispose de son propre bras forgé afin d’éviter les risques de bourrages lors de l’enfouissement de grandes quantités de résidus », ajoute le constructeur. La géométrie, la taille, l’angle de montage et l’angle de pénétration des disques ont quant à eux été optimisés.

En intégrant l’Isobus, le Terradisc fait un bond en avant dans la technologie.
En intégrant l’Isobus, le Terradisc fait un bond en avant dans la technologie. - J.V.

Différents rouleaux sont disponibles (cage, profilé, profilé caoutchouc ou encore Conoroll), à sélectionner selon les conditions rencontrées et le résultat recherché. L’outil s’adapte également au relief du terrain, pour un travail à profondeur constante.

En vue d’accroître le débit de chantier, Pöttinger annonce des temps de maintenance faible. Les organes travaillants sont sans entretien grâce à la sécurité élastomère et aux paliers lubrifiés à vie. Côté transport, les Terradisc 8001 T et 10001 T peuvent se déplacer sur route grâce au chariot de transport d’une largeur de 3 m (hauteur maximale : 4 m).

Enfin, dans leur version Profiline, ces outils accèdent à l’Isobus. « Un plus en termes de confort pour l’utilisateur. » Au travail, l’ensemble des fonctions sont pilotées depuis la cabine, du repliage à la régulation de profondeur en continu. Une correction de la ligne de traction est possible, pour garantir une trajectoire toujours rectiligne. Cette fonction assure aussi un recoupement adéquat, lors de l’utilisation du gps. À cela s’ajoute la possibilité d’ajuster, toujours depuis la cabine, le suivi du sol de la machine.

La flexibilité, cœur du concept Multiline

Le concept Multiline associe un semoir à un déchaumeur dans le but de disposer d’une solution traînée simple et flexible pour le semis sur mulch.

Le Multiline est disponible en largeur de travail de 3 et 4 m, soit la largeur maximale des semoirs Pöttinger. Son unité de base est constituée d’un déchaumeur à disques ou à dents – respectivement Terradisc ou Synkro – combiné au nouveau rouleau packer à pneus. Outre son action sur le sol, ce dernier supporte le poids de l’outil. « Il est ainsi possible de travailler sans atteler de masse à l’avant du tracteur. » Toujours grâce au rouleau, la garde au sol s’élève à 27 cm, ce qui facilite les manœuvres au champ et sur route.

Ci-dessus, un Terradisc Multiline est associé à un semoir Vitasem Add.  Ce dernier peut facilement être démonté, pour utiliser le déchaumeur en solo.
Ci-dessus, un Terradisc Multiline est associé à un semoir Vitasem Add. Ce dernier peut facilement être démonté, pour utiliser le déchaumeur en solo. - J.V.

Le semoir, Vitasem Add (mécanique) ou Aerosem Add (pneumatique) selon le choix de l’utilisateur, est installé au-dessus du rouleau packer, que l’on opte pour la version Terradisc Multiline ou Synkro Multiline. Comme les déchaumeurs peuvent également travailler en solo, Pöttinger a veillé à intégrer un système permettant un attelage et un dételage facile du semoir sur le déchaumeur.

L’Aerosem, désormais avec Section Control

L’Aerosem est un semoir pneumatique de précision dédié au semis de céréales et au semis monograine de maïs. Il est disponible en largeur de travail de 3 m, 3,50 m et 4 m. Sa trémie embarque 1.250 l de semences. Une rehausse permet de porter ce volume à 1.850 l. Différents types de socs et herses de recouvrement sont disponibles.

Pour réaliser le semis monograine du maïs, l’Aerosem doit être doté de la technologie optionnelle PCS (precision combi seeding – semis monograine de précision) intégrant un dispositif mécanique de sélection des grains un par un. Selon la largeur de travail choisie, il est capable de semer jusqu’à 10 rangs à un écartement de 37,5 cm ou 5 rangs à un écartement de 75 cm.

Durant le semis, il est possible d’incorporer de l’engrais entre les rangées de maïs, au travers de la distribution standard. La fertilisation peut être remplacée par le semis d’une culture dérobée, en vue de protéger le sol contre l’érosion. Dans un cas comme dans l’autre, la trémie est divisée afin d’y incorporer les différents produits.

Grâce à la fonction « Section Control », sur semoir Aerosem,  emblaver les parcelles de forme irrégulière est plus facile.
Grâce à la fonction « Section Control », sur semoir Aerosem, emblaver les parcelles de forme irrégulière est plus facile. - J.V.

La technologie PCS permet, en outre, de semer le maïs en Duplex Seed, à savoir en double rang. Les plants bénéficient ainsi de plus d’eau, de lumière et de nutriments, ce qui augmenterait les rendements.

L’Aerosem bénéficie aussi de la tête de répartition IDS (intellligent distributor system – système de distribution intelligent) garantissant un flux de semences constant sur chaque rang et simplifiant le jalonnage (rythme, largeur de voie…) et la coupure du demi-semoir.

Enfin, l’Aerosem intègre désormais la coupure automatique de tronçons « Section Control » lors du semis (largeur des tronçons : 1 m). Ainsi, la distribution s’allume et se coupe automatiquement au moment opportun, notamment dans les fourrières. Le semis dans les parcelles de forme irrégulière s’en trouve facilité, et les recoupements sont nettement moins fréquents.

Semer et fertiliser avec le Terrasem Fertilizer

Pour le semis direct, le semoir Terrasem Fertilizer permet d’effectuer l’implantation de la culture et la fertilisation en un seul passage. Tout comme l’Aerosem, il reçoit en option la tête de répartition IDS (lire ci-dessus).

L’engrais est appliqué à l’aide du soc Dual Disc Exact, juste derrière les disques de préparation « Wave Disc », entre deux lignes de semis. La profondeur d’enfouissement de l’engrais peut être réglée indépendamment de la profondeur de semis. La terre est ensuite tassée et la graine positionnée et plombée.

Le semoir Terrasem Fertilizer permet d’effectuer l’implantation de la culture et la fertilisation en un seul passage.
Le semoir Terrasem Fertilizer permet d’effectuer l’implantation de la culture et la fertilisation en un seul passage. - J.V.

Quant aux disques gaufrés Wave Disc (510 mm de diamètre), ils permettent de travailler le sol par bande de 50 mm de large environ. Le reste de la surface demeure non travaillé, ce qui réduit l’évaporation de l’eau, la germination des adventices et l’érosion. La distance séparant deux disques s’élève, au choix, à 12,5 cm ou 16,7 cm. L’écartement plus large est préconisé dans les conditions plus compliquées (terres lourdes, humides ou collantes). Quel que soit le choix d’écartement, la profondeur de travail est réglable hydrauliquement, en continu.

J.V.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles