Accueil Cultures

Une cuvée du chant d’Eole révèle pour la première fois la Belgique au Mondial de Bruxelles

La Cuvée Prestige 2014 Brut Blanc de Blancs du domaine du Chant d’Éole à Quévy-le-Grand (en province de Hainaut) a été distinguée lundi d’une «révélation» au Concours mondial de Bruxelles dans la catégorie vins mousseux. Le breuvage belge prend ainsi le dessus sur les quelque 760 vins effervescents, dont 200 Champagne, contre lesquels il concourrait, une grande première, ont indiqué les organisateurs lors de la proclamation des résultats.

«Pour nous c’est un honneur et un privilège. On met tellement d’énergie et de passion dans notre métier que de recevoir une telle reconnaissance, c’est exceptionnel», s’est exprimé Hubert Ewbank, directeur du domaine. La cuvée qui a remporté la «révélation» cette année est un vin effervescent réalisé selon la méthode traditionnelle, composé de 98% de Chardonnay et 2% de pinot blanc. Les vendanges sont faites à la main et les bouteilles vieillies sur latte durant 48 mois. «C’est aussi la fierté pour un vin belge d’avoir une telle reconnaissance. On est toujours un peu le parent pauvre de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles