Accueil Bovins

Une station de biométhanisation à Taverneux pour produire électricité, chaleur, Bio CNG et boucler la boucle!

Nouveau type de station de biométhanisation, réseau de chaleur, pompe de Bio CNG… La famille Jonkeau, de Taverneux, peaufine les derniers réglages de sa nouvelle installation avant leurs portes ouvertes qui se tiendront les 5 et 6 octobre prochains. Rencontre avec Éric et son fils, Pierre-Olivier, qui nous présentent toutes les étapes de la réflexion d’un projet dimensionné à l’échelle de leur exploitation.

Infatigables bosseurs, Éric Jonkeau et son fils sont à la tête d’un cheptel de près de 1.000 têtes. « Nous trayons annuellement 150 vaches laitières, nous «vêlons» 200 vaches Blanc-bleu, avec engraissement de tous les taureaux. » Par ailleurs, depuis 2012, Éric a repris une ferme bio dans laquelle il élève, tous deux en bio, un troupeau salers ainsi que des porcs qu’il écoule dans la filière PQA.

Une stabulation à double étage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles