Accueil Environnement

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Vous avez déjà élagué vos charmes, aubépines et prunelliers, tant mieux ! Vous n’en avez pas encore trouvé le temps ? Et si cette année, vous sautiez cette étape et permettiez à votre haie de se développer et de laisser tout son potentiel « nature » s’exprimer ? Un geste fort pour l’environnement et la biodiversité, explique l’asbl Natagriwal.

Les haies représentent un enjeu écologique majeur. Elles remplissent de nombreuses fonctions, fort connues pour ce qui concerne la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles