Accueil Hors-texte

«Quitter l’agricole? Impossible!»

Après des études de marketing à l’Ephec à Bruxelles, Donatienne réalise un bachelier en gestion d’entreprise à Gand. « Je voulais peaufiner mon néerlandais et je n’étais pas encore prête à travailler ». Fille de ferme, elle ne se destinait pas forcément à un métier « agricole » : « Je suis clairement une fille de la campagne, j’ai toujours aimé ça et je revenais régulièrement à la ferme lors de mes études mais, je ne m’étais pas fixé comme but de travailler dans le secteur. J’ai réalisé mon stage dans une concession près de chez moi et j’ai adoré ça ! Aujourd’hui, c’est une vraie passion. Il serait impossible pour moi de me dire que demain je quitte l’agricole ! ».

Temps de lecture : 3 min

Rare femme dans un milieu plutôt « masculin », Donatienne s’est pourtant toujours sentie à sa place. « J’imagine que mon caractère assez tranché n’y est pas pour rien. Je trouve même que le fait d’être une femme me facilite les choses. Les clients sont toujours plus conciliants avec moi. Bien sûr, il y a aussi de la grivoiserie mais ça reste correct et je peux compter sur mes collègues pour rappeler les limites. Si je devais pointer une difficulté rencontrée ça serait plutôt ma remise à niveau au point de vue technique. Dans ce cas, le fait d’être 4 est encore un avantage car je peux toujours m’adresser aux garçons quand mes compétences font défauts ».

« La petite maman »

Les spécialités des associés d’Agrigeer se combinent bien et il en est de même pour leur profil organisationnel. « Dans l’équipe ça roule bien. C’est tellement facile de travailler avec des hommes, on peut tout demander et pointer du doigt ce qui doit être amélioré sans prise de tête. Les garçons ont un côté fonceur mais je suis toujours là pour les recadrer et leur rappeler de regarder en arrière. Ça s’équilibre bien même si je pense qu’il n’en faudrait quand même pas deux comme moi dans l’entreprise ». Des arguments que ses collègues confirment : « Je n’ai pas vraiment l’impression de travailler avec une fille, du moins, ce n’est pas ça le plus important. Mais, il est clair que Donatienne nous apporte de la rigueur et a une vision plus structurée. C’est la « petite maman » de l’équipe et elle est le plus grand soutien marketing d’Agrigeer, tout le monde retient son prénom… même si des fois ce n’est pas forcément pour les meilleures raisons », explique Amaury.

Une école de vie formidable

Donatienne s’occupe plus particulièrement de la gestion stratégique mais elle ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis : « Je fais beaucoup de bureau mais je suis tout à fait capable de seconder les autres. J’accompagne Amaury en vente ou fait l’appoint pour un dépannage sans souci. J’adore la diversité de mon métier. J’apprends de nouvelles choses chaque jour et je n’hésite jamais à consulter ma famille ou des amis spécialisés dans les domaines que je ne connais pas. Tout ça c’est beaucoup mieux que l’université pour apprendre ! »

D. Jaunard

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles